SECTION CANICROSS

LE CANICROSS POUR LES ENFANTS
Les distances sont adaptées à l’âge de l’enfant.
Les parents accompagnent le binôme.
Il est conseillé de choisir un chien en conformité avec la morphologie de l’enfant.
Les bienfaits des disciplines ont pu être constatés notamment le développement de l’autonomie, la valorisation de l’estime de l’enfant, le sens des responsabilités, la réflexion d’une mise en œuvre de résultats par des objectifs précis, lubrifiant des relations familiales et dépassement de soi même.
Les enfants peuvent pratiquer le canivtt à partir de 15 ans.
LE CANICROSS
Le canicross est une discipline de vitesse. L’athlète éprouve des sensations formidables : il peut gagner jusqu’à deux et quatre kilomètres à l’heure.
Seule une complicité avec son partenaire canin permet de tels résultats. Un équipement spécialisé s’impose pour accompagner les performances des athlètes (harnais, baudrier, ceinture, ligne de trait).
Le chien doit avoir 12 mois pour commencer la compétition.
Le canicross s’adresse à tous et pour toutes les races (sauf la Catégorie 1). Les chaussures à pointes sont strictement interdites pour éviter de blesser nos compagnons canins.
LE CANITRAIL
Le Canitrail est plus une discipline d’endurance. Le matériel est le même que pour le canicross mais le parcours fait supérieur à 10 kms et jusqu’à 25 kms avec des dénivelés plus importants. L’allure est par contre différente car il faut en général alterner course et marche.
Pour commencer la compétition, le chien doit avoir au moins 24 mois.
Il s’adresse à toutes les races de chiens (sauf celles de la catégorie 1).